acheter un appartement sans se déplacer

 

 

Vous ne pouvez plus vous rendre en Israël à cause des restrictions ? Ou bien vivez-vous en Israël même et vous ne pouvez plus vous déplacer ? Vous souhaitez acquérir un bien? Tout est possible depuis chez vous.

 

  1. Est-il possible d’acheter un appartement sur plans ? Comme son nom l’indique, ce type de bien est en construction ou n’est pas encore construit et par conséquent, il n’y a rien à voir pour le moment. Vous pouvez donc recevoir les plans, le cahier des charges et toute la documentation par mail et ainsi donner procuration pour signer l’achat. Sachez qu’en Israël, le domaine de la construction a été qualifiée de vital par la loi, et les chantiers se poursuivent donc normalement.

 

  1. Est-il possible d’acheter un appartement existant ? Même dans le cas d’un appartement de deuxième main, il est possible, sans le visiter, de nommer un expert, ou un professionnel de la construction pour en faire le diagnostic technique et vous envoyer un rapport complet. Les professionnels ont droit de travailler et donc de visiter pour vous en principe les appartements, surtout s’ils ne sont pas occupés.

 

  1. Les conditions juridiques sont-elles favorable ? Le principal obstacle de la signature à distance a été en partie levé. Certains documents ont fait l’objet de réformes et peuvent être signés par vidéo, d’autres doivent être signés devant notaire. Sachez qu’en Israël les services notariés sont permis, les avocats ont eu de dérogations pour se passer de la présence des clients, et à l’étranger les notaires ont reçu des aménagements et dérogations suivant le cas. Enfin, à ce jour en France, les services de l’apostille nécessaires fonctionnent par courrier. Nous pouvons donc a priori remplir les exigences en termes de signatures certifiées.

 

  1. Les conditions techniques sont-elles favorables ? Si vous achetez depuis l’étranger, sachez que les banques en Israël comme en France, continuent de donner les services minimum essentiels, dont ceux nécessaires aux transactions immobilières. Enfin, si vous aviez pour projet de faire un achat immobilier dans le cadre de votre alya, celle-ci est encore possible, permise par la loi, encouragée par l’Etat et l’administration.

 

Le maire de Tel Aviv s’est exprimé au sujet de l’immobilier dans sa ville et a avoué pressentir une baisse des prix du fait de la situation… Inversement, l’euro atteint depuis quelques semaines des taux de change qu’on n’avait pas connus depuis longtemps… C’est peut-être donc effectivement le moment.

 

Notre cabinet se tient à votre disposition pour toute transaction immobilière en Israël.