Alors que le budget 2025 est encore en cours de vote, les mesures de durcissement pleuvent et l’austérité a déjà commencé en Israël. Il reste encore quelques fenêtres pour agir. Tout un programme…
1. La TVA : Depuis le 01.01.2025, la TVA est passée de 17% en Israël à 18%, dans tous les domaines de l’économie. Ainsi, si vous avez acheté un bien immobilier d’un promoteur, tous les paiements à venir seront assortis d’une augmentation due à la TVA. Un bonne nouvelle pour les étrangers, la TVA à taux zéro sur les services touristiques n’a finalement pas été annulée pour le moment.
2. La fiscalité immobilière, les plafonds: Adoptée en première lecture par la Knesset, la loi budgétaire impose une grande rigueur. Alors que chacun année, les plafonds d’abattements fiscaux augmentent en fonction principalement de l’inflation et du coût de la vie, cette année et jusqu’en 2027, les plafonds d’exemptions et d’avantages fiscaux sur la taxe d’acquisition, et sur l’impôt sur les loyers, ne seront pas rehaussés. Cela induit des futures rentrées importantes pour les caisses de l’Etat, mais cela traduit aussi un manque d’adaptation à la hausse continue des prix de l’immobilier. La fin du processus de vote est imminente. Une bonne nouvelle pour les étrangers, l’exemption fiscale plafonnée des loyers d’habitation n’a finalement pas été annulée, pour l’instant, pour les bailleurs étrangers.
3. L’impôt supplémentaire : La loi budgétaire en cours de validation prévoit également d’augmenter l’impôt supplémentaire (Mass Yessef) de 2%. Alors qu’à ce jour, tout revenu ou bénéfice, supérieur à 721.000 shekels annuels, est taxé d’un impôt supplémentaire de 3%, celui-ci est en train de passer à 5% pour tout revenu non lié au travail (plus-value immobilière, dividendes, plus-values mobilières). La fin du processus de vote est imminente, mais la date exacte d’entrée en vigueur est encore inconnue.
4. Les bénéfices cachés : Dans le cadre de la même loi budgétaire en cours de vote, et approuvée en première lecture par la Knesset, les sociétés seront imposées sur les bénéfices non distribués à une proportion d’au moins 6% (5% pour la première année). Cette taxe sera de 2%, et ce pour compenser le « manque à gagner » pour l’impôt sur le revenu des dividendes latentes. La fin du processus de vote est imminente, mais la date exacte d’entrée en vigueur est encore inconnue.
5. Future annulation progressive du linéaire: L’un des avantages fiscaux les plus importants restant encore à notre arsenal pour l’année 2025 sera supprimé en 2026, et vous pouvez donc profiter de ses derniers instants. Parmi les futures réjouissances, le gouvernement a décidé de supprimer le calcul linéaire qui permettait d’exempter en partie la plus-value immobilière réalisée sur les biens détenus depuis avant 2014. Cette exemption est très intéressante pour les non-résidents et les propriétaires de plusieurs appartements, ne pouvant bénéficier de l’exemption pour un bien unique. Elle est d’autant plus conséquente, proportionnellement, que le bien est détenu depuis de nombreuses années. Il est encore temps de vendre et d’en bénéficier.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour tout dossier concernant la fiscalité en Israël.
Nos Réseaux Sociaux