immobilier en Israël

Une part non négligeable des transactions immobilières en Israël se font par le biais de ventes aux enchères, ou d’enchères publiques. Dans quel cas a-t-on recours à ce type de pratique ? Est-ce intéressant ?

1. La liquidation d’une succession: Dans bien des familles, les héritiers ne sont pas toujours d’accord pour vendre un bien, et parfois même, il est nécessaire de vendre pour payer des frais et des taxes sur la succession avant même d’avoir joint tous les héritiers. Il est alors recommandé de se tourner vers un administrateur de succession. Notre cabinet, dans ce type de dossier, demande au tribunal l’accréditation pour vendre le bien, à l’aide d’une estimation certifiée, au plus offrant, et ce dans l’intérêt de tous les héritiers, même s’ils ne sont pas encore tous identifiés ! Leur part est conservée le temps de la recherche des héritiers, et selon le cas, les autres héritiers présents peuvent déjà toucher leur part, sans avoir même à discuter avec les cohéritiers…

2. La liquidation judiciaire: Lors d’un divorce ou lorsque l’un des co indivisaires refuse de vendre, le tribunal peut ordonner une vente forcée, dans le cadre d’un sortie d’indivision. En effet, quand plusieurs personnes sont ensemble propriétaires d’un bien, il n’est pas possible d’empêcher l’un d’eux de vendre. Ainsi, il est possible de demander au tribunal la sortie d’indivision et le bien sera vendu par un avocat, un administrateur, selon une estimation officielle, et au plus offrant.

3. Les banques: lorsque des propriétaires ne sont plus en mesure de rembourser leur emprunt, la banque s’adresse au Tribunal pour demander une vente forcée. Dans ce cas également, on fait appel à une expertise. Toutefois, les expertises ne sont jamais une science exacte, et comme tout ce qui intéresse la banque c’est de récupérer sa part, qui est parfois petite par rapport à la valeur du bien, il est possible dans ce type de cas, de voir autoriser des achats à 10 ou 15% en dessous de la valeur maximale du bien, si l’expertise s’appuie sur la fourchette basse.

4. Vente aux enchères libres : vous êtes propriétaires et vous désirez vendre votre bien que vous estimez plutôt demandé, ou rare, ou simplement pour en tirer le maximum ? Votre avocat peut vous représenter, sans passer par les petites annonces et ou les agences immobilières, et organiser une vente aux enchères qui ne sera pas soumise aux contraintes légales, et vous apportera de façon souple l’acheteur le plus offrant !

Notre cabinet a récemment vendu aux enchères, 3.600.000 shekels, un bien estimé 2.800.000 shekels par l’expert.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans tous types de questions immobilière ou successoral.